Dénoncer une personne qui conduit sans permis

Rédigé le Mardi 15 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je connais un jeune étudiant qui conduit, mais il n'a pas le permis. Il l'a passé trois fois sans l'obtenir et il s'est découragé.

Lorsque je suis à ses côtés, je ne me sens pas très en sécurité. Il fait des erreurs sur la route.

Ai-je le droit de le dénoncer ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il faut tout d'abord l'avertir en essayant de le dissuader de se conduire de la sorte.

S'il refuse de comprendre la gravité de ses actions et que vos avertissements tombent dans les oreilles d'un sourd, il faut et il est permis de le dénoncer.

Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 388, Halakha 12, Min'hat Its’hak, volume 8, réponse 148.

Qu'il soit dit au passage qu'un tel "conducteur" risque un an d'emprisonnement, 15 000 € d'amende et en cas d'atteinte à la "santé" d'un piéton ou d'un conducteur, les frais risquent de ne pas être supportables : logiquement, un conducteur sans permis ne peut pas souscrire un contrat d'assurance.

Pour la procédure à suivre, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…