Dentifrice cachère, obligé ?

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Jennifer B.

Bonjour Rav,

Je mange strictement Cachère mais je ne fais pas tellement attention à la Cacheroute du dentifrice. Est-ce grave ? Existe-t-il des permissions (plus précisément pour la marque "Email Diamant") ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Certains dentifrices contiennent de la gélatine, de la glycérine non-Cachère ou d'autres composants interdits. Il est donc préférable de bien choisir son dentifrice mais pas obligatoire.

Voir l’excellent développement du Rav Its’hak Mordékhaï Roubin dans Moria, trentième année, numéros 5-7 [353-355], Nissan 5770, pages 166-172.

Si vous avez un penchant et une préférence pour la marque"Email diamant", vous pouvez tout de même l'utiliser pour l'instant.

Cependant, sachez qu'il y a de très nombreux autres produits d'une qualité supérieure ou égale à celui que vous mentionnez.

Sachez également que la santé de nos dents ne dépend pas uniquement de la brosse, du brossage et des produits utilisés.

Le Rav Munk écrit : Il ne faut pas faire intervenir, dans la conjoncture humaine, les seuls facteurs matériels. Il importe de ne jamais oublier que le concours du Créateur est indispensable à n'importe quelle réussite, et si nous nous appuyons sur cette confiance en Lui en ayant conscience que toute notre vie s'accomplit en présence de D.ieu et suivant Son dessein, nous pourrons "dormir tranquilles".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.