Dépenses pour l'étude de la Torah remboursées ?!

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si j'ai bien compris, tout ce qu'on dépense pour l'étude de la Torah, Hachem nous le rembourse.

Donc quand on achète des livres en librairie, cela ne sert à rien de demander au vendeur de baisser le prix ? Mon raisonnement est-il juste ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Les dépenses qu'il faut dépenser pour la Torah et les Mitsvot sont remboursées, mais pas les dépenses inutiles.

Rav Zilberstein donne cet exemple : les dépenses pour Chabbath sont remboursées. Mais s'il y a le choix d'acheter le même poisson pour Chabbath à 10 euros dans un magasin et à 15 euros dans un autre magasin, alors si on dépense 15 euros, le surplus ne sera pas remboursé car il suffisait de 10 euros pour honorer le Chabbath et les 5 euros n'honorent pas le Chabbath.

De même dans votre question : si la réduction est donnée à tout le monde, alors c'est votre droit de l'avoir, et si vous ne la demandez pas, ce n'est pas une dépense pour une Mitsva. Par contre, il n'est pas la peine de "mendier" une réduction plus que cela ne se fait en général.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Its’hak Zilberstein.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN