Déplacer un babyphone pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 20 Juin 2023
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

Si on a placé un Babyphone avec une caméra afin de surveiller un bébé pendant Chabbath, a-t-on le droit, pendant Chabbath, de changer l’angle de la caméra parce qu’on pense que ce nouvel angle nous permettra de mieux surveiller le bébé ?

Dans le cas où cela est interdit, y a-t-il une solution en mettant cette caméra sur minuterie et on la bouge pour avoir un meilleur angle pendant que le courant est coupé ?

Si cela est permis, peut-on bouger la caméra normalement avec ses doigts ou faut-il le faire avec un Chinouy (changement) ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'utilisation du babyphone durant Chabbath est lié à 5 paragraphes du Choul'han 'Aroukh. le Rav Ye'hézkel Feldberger a rédigé un merveilleux développement à ce sujet. Or Hachabbath, volume 24, pages 127-140.

Il en ressort que la permission n'est pas évidente et qu'il faut contacter un Rav de vive voix. Je vous invite, donc, à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

2. Dans la mesure du possible, il faut éviter de faire fonctionner toutes sortes d'appareils électriques par le biais d'une minuterie, même si tous les réglages se font avant l'arrivée du Chabbath. Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60.

Je réponds, tout de même à vos questions afin que vous ayez un bref aperçu du sujet.

3. Réponse à votre première question : tant que l'on ne peut pas analyser et mesurer exactement toutes les incidences sur le système de la caméra lorsqu'elle est déplacée alors qu'elle fonctionne, il est interdit de modifier l'angle de prise de vue.

4. Réponse à votre seconde question : lorsque le courant est coupé, il n'est pas interdit de modifier l'angle de prise de vue.

5. Réponse à votre troisième question : il faut modifier l'angle de la caméra en la touchant d'une manière inhabituelle : avec le coude ou l'arrière de la main, par exemple. Voir, plus haut, paragraphe 1.

Mékorot / Sources : Or Hachabbath, Iguérot Moché.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”