Déplacer un chauffage Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016
La question de Gerard O.

Bonjour Rav,

On m'a dit que je pouvais bouger un ventilateur allumé pendant Chabbath, à condition surtout de ne pas l'éteindre.

Peut-on agir de la même façon avec un chauffage électrique ?

Merci par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un convecteur, chauffage halogène, infrarouge, ou à résistance électrique, allumé, il est interdit de le déplacer.

2. Cependant, il est permis de le déplacer d'une manière inhabituelle : avec le coude.

Voir Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, Halakha 182 et note 245 ainsi que Loua'h Hamouktssé, page 204.

3. Si le chauffage est éteint et qu'à l'entrée du Chabbath [depuis l'heure de la Chki'a jusqu'à l'heure de la tombée de la nuit], il n'était pas allumé, il est permis de le déplacer normalement, si vous avez besoin de la place qu'il occupe ou si vous désirez le rapprocher ou l'éloigner de l'endroit où vous vous trouvez.

Voir Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, note 245.

4. S'il s'agit d'un radiateur électrique à huile : idem.

5. Si vous désirez pouvoir déplacer votre appareil durant Chabbath, d'une manière habituelle, lorsqu'il n'est pas allumé [si vous avez besoin de la place qu'il occupe ou si vous désirez le rapprocher ou l'éloigner de l'endroit où vous vous trouvez], il faut le brancher sur une minuterie murale et il doit être éteint depuis l'heure de la Chki'a jusqu'à l'heure de la tombée de la nuit du vendredi soir.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath, Loua'h Hamouktsé.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.