Logo Torah-Box

Déplacer un halogène pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on à Chabbath déplacer (sans le débrancher) un halogène utilisé pour Chabbath ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages nous enseignent dans le traité de Chabbath 47a qu'une lampe à huile allumée est Mouktsé (aussi bien la mèche que l’huile ou la lampe en soi). C’est ainsi que tranche le Choul'han Aroukh Siman 279, Sé'if 2.

La raison évoquée par nos Sages est que la flamme est Mouktsé, et par conséquent, elle transforme en "Bassiss" (base, support) tout ce qui se trouve en dessous d’elle. En effet, nous savons par ailleurs que quelque chose de Mouktsé qui est posé sur une base quelconque (Bassiss) rend son support Mouktsé au même titre que l’objet Mouktsé lui-même. Cela se nomme dans la Halakha "Bassiss Lédavar Haassour".

C’est là où plusieurs Rabbanim ont voulu comparer la lumière électrique ou la lampe allogène, à une flamme de feu, et donc la lampe serait - selon cet avis - Mouktsé.

Quoi qu’il en soit, il reste encore un autre Mouktsé à traiter, car cette lampe est cataloguée comme "Kéli Chémélakhto Léissour", un ustensile avec lequel on fait un interdit (comme le marteau, etc. - voir Choul'han Aroukh 308,3), car on fait aussi un interdit en l’allumant. Par conséquent, même si elle est allumée, elle restera "Mouktsé Mé'hamat Mélakhto", et vous ne pouvez la transporter que pour vous servir de la lampe (Goufo) ou de la place qu’elle occupe (Mékomo). Je veux exclure par là le transport de la lampe pour ne pas qu’elle se casse ou s’abime, qui sera interdit (Mé'hama Latsel).

Dernier point à élucider, c’est que si vous ne voulez pas que l’on touche ou que l’on bouge cette lampe au cours de la semaine, parce que vous avez peur qu’elle se casse ou qu'en tombant elle incendierait les objets touchés, etc., cette lampe est totalement Mouktsé "Mé'hamat 'Hissaron Kiss", et vous ne pouvez la transporter pour aucune raison (mis à part le dommage à plusieurs personnes ou le danger).

Il y a néanmoins des façons de faire pour pouvoir transporter un tel Mouktsé (comme tous les Mouktsé d’ailleurs), c’est de faire soit "Tiltoul Bégoufo", c’est-à-dire la bouger avec notre corps et pas avec les mains, soit "Tiltoul Mine Hatsad", c’est-à-dire la bouger par l’intermédiaire d’un autre objet, qui, lui, n’est pas Mouktsé. Cette méthode, il faut le dire, est assez compliquée, pour une lampe allogène.

En conclusion : votre lampe est Mouktsé (Mé'hamat Mélakhto), mais vous pouvez la transporter si vous avez besoin de la place qu'elle occupe ou de la lampe, même pour vous éclairer. Si vous tenez énormément à votre lampe et que vous craignez de la transporter, même durant la semaine, elle aura un statut de Mouktsé plus poussé, celui de 'Hissaron Kiss, et vous ne pouvez la déplacer que de manière inhabituelle (Bégoufo ou Mine Hatsad).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA