Déplacer un Koumkoum Chabbath

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de J B.

Bonjour Rav,

A propos du Koumkoum, le Rav Ovadia recommande la 'Houmra (rigueur) de ne pas le déplacer à cause du "Bassiss Haïssour" (base de l'interdit) que constitue la résistance, mais que celui qui déplace aurait sur qui s'appuyer.

J'ai récemment vu les bouilloires de Chabbath du Makhon Tsomèt.

Est-ce que pour Rav Ovadia se serait permis ? A priori, ou bien il n'y a pas de différence entre cette bouilloire et le Koumkoum classique ?

Si c'est permis, quelle est la différence ?

Le fait qu'à Ben Hachmachot la bouilloire était destinée à être déplacée pendant Chabbath enlève-t-il le statut de Mouktse ?

Pourriez-vous indiquer si possible les références éventuelles ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

A ma connaissance, il n'y a pas de différence entre les Koumkoum du Tsomet ou les autres en ce qui concerne la question de Mouktsé.

Quant à votre deuxième question, il est impossible de transporter un Koumkoum Chabbath si celui-ci est en marche. La seule possibilité éventuelle sera qu'il soit éteint et que l'on ait émis la condition avant Chabbath de le transporter une fois éteint (Choul'han Aroukh 259, 4), mais même sur cela, certains ne veulent pas donner de dérogation (Aroukh Hachoul'han sur place et 'Hazon Ich).

En effet, pour comprendre cet interdit, nous devons nous baser sur les propos de la Guémara Chabbath 47a, qui nous enseigne que la flamme est Mouktsé et rend "Bassis" tous les supports se trouvant dessous celle-ci. Cette Halakha est transcrite dans le Choul'han Aroukh 259, 2.

Reste à comprendre pourquoi une flamme est Mouktsé.

Trois avis essentiels ont été donnés sur la question :

- Le 'Hazon Ich (41, 15 et 43, 17) explique que, puisque même dans le courant de la semaine on évite de transporter tous les objets qui ont une "flamme" (Koumkoum, lampe etc.), même s'il n'y a pas lieu de craindre une extinction probable, cela donne le statut de Mouktsé.

- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach (Min'hat Chlomo responsa 14) réfute très longuement les arguments du 'Hazon Ich, et déduit de la simplicité du langage du Choul'han Aroukh 259, 4 que, tant que l'appareil est allumé, peu importe notre habitude durant la semaine, cela reste interdit. Ainsi, il conclut en nous expliquant que la flamme est Mouktsé car elle se renouvelle instantanément.

- Enfin, le Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché 3, 50) explique que la flamme est considérée comme une pierre, puisqu'elle n'est pas un ustensile.

Selon les deux derniers avis, on ne pourra certainement pas déplacer un Koumkoum.

La seule dérogation que l'on pourrait éventuellement avoir est, selon le 'Hazon Ich, si l’on a l'habitude de transporter le Koumkoum allumé durant la semaine.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA