Déplacer un téléphone qui sonne pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 27 Décembre 2021
La question de Shirel B.

Bonjour Rav,

S'il y a un téléphone qui sonne pendant Chabbath et qui ne s'arrête pas, a-t-on le droit de le prendre et de le mettre à un endroit où il ne dérangera personne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Assez souvent, lorsque l'on déplace un téléphone n'étant pas sous une bonne couverture de réseau, cela influe sur l'affichage de l'écran et fera apparaître des barrettes supplémentaires. Dans certains cas, cela entraîne l'allumage de l'écran et dans certains cas, les conséquences ne sont pas visibles.

Donc :

La meilleure solution est de laisser en place le téléphone et le recouvrir de couvertures / serviettes épaisses afin d'étouffer le bruit. Or'hot Chabbath, volume 2, page 95, Halakha 198.

Si cela n'est vraiment pas envisageable, on s'armera de patience en l'honneur du Chabbath.

Si ces deux solutions ne s'avèrent pas efficaces et que le dérangement causé est vraiment insupportable, on déplacera l'appareil d'une manière inhabituelle : 1. Avec le coude, 2. En le tenant entre l'auriculaire et le pouce ou entre l'index et le majeur, etc.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.