Déprimé = possédé ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2022
La question de Jeremy G.

Bonjour Rav,

J'ai récemment lu dans l'ouvrage du Rav Yéhouda Fétaya "Les esprits racontent" (dans le passage parlant de Rosa l'esprit), que lorsqu'une personne est déprimée, cela provient d'un Dibouk - âme malfaisante s'attachant à l'esprit de la personne et lui causant du mal.

Dans ce cas-là, à quoi sert-il d'aller voir un psychologue ou un coach si la solution est de voir une personne compétente (Rav qui connait la Kabbala) pour faire sortir ce Dibouk ?

De plus, il y est marqué qu'il y a des Dibouk desquels il faudrait deux ans pour les faire se révéler et les chasser du corps d'une personne (car ils étaient silencieux et hypocrites dans leur vie, et, après leur mort, ils gardent ce même caractère), ce qui renforce mon argument que pas un simple psy peut soigner une dépression, mais un grand Kabbaliste.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, dans la plupart des cas, la déprime n'est pas le résultat d'une domination par une puissance occulte.

Lorsqu'une personne est déprimée, elle ressent un chagrin, elle est dans un état de peine morale. Cela peut être suite à un décès ou à un échec dans la vie.

Pour faire passer la déprime, on peut faire appel à la médecine, mais aussi et surtout à la Emouna. Il y a beaucoup à dire à ce sujet.

Pour éviter la déprime, il y a des mesures préventives : il faut faire attention à son corps, avoir de bonnes habitudes alimentaires, éviter le surpoids, bien dormir, pratiquer un sport, se fixer / avoir des objectifs louables, etc.

Parfois, la personne ressent qu'elle déprime pour rien. Il y a des facteurs bien précis à ce sujet.

Dans le cadre de ces réponses, il est difficile de cerner le sujet. Mais je pense que vous avez là une réponse à votre question.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...