Depuis l’infarctus de mon mari, nous n'avons plus de vie !

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016
La question de Fanny L.

Chalom Rav,

J'ai été mariée à deux hommes violents psychologiquement.

Il y a 6 ans, j'ai enfin rencontré un monsieur gentil que j'ai épousé à Jérusalem et grâce auquel j'ai fait mon Aliyah. Malheureusement, le loyer étant trop cher, nous avons dû rentrer en France où j'ai un appartement exigu.

Depuis, mon mari a eu un infarctus du myocarde, a subi de graves opérations, est resté aveugle durant deux ans. A présent, il va un peu mieux et a recouvré partiellement la vue, mais il reste dépendant, salit beaucoup, laisse traîner ses médicaments partout, ne sort pas parce qu'il a la goutte, et grignote dans la cuisine comme un enfant.

A cause de lui, je ne trouve pas le silence et l'ordre dont j'ai besoin pour écrire (je suis retraitée de l'éducation nationale et écrivain).

Je souffre de cette promiscuité que la situation nous impose et ne supporte plus mon mari qui a un problème de communication et avec lequel je ne partage rien, ni lectures, ni sorties. Nous n'avons même jamais eu de relations sexuelles. Je suis donc frustrée dans tous les domaines et je craque régulièrement. J'ai même fait récemment un AIT. Nous nous détruisons dans ce logement exigu. J'avoue avoir parfois des paroles malheureuses, puis je culpabilise.

Je sais que mon mari n'est pas fautif, j'ai pitié de lui, mais que faire ? Je ne peux pas l'abandonner. Il a de la famille en Israël, mais, pour le moment, n'a pas le droit de prendre l'avion. J'essaie de tenir, d'être patiente, de me raisonner, mais je n'en peux plus. J'ai besoin d'aide.

Avec mon respectueux Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Fanny,

Je comprends votre détresse, votre situation n'est vraiment pas évidente, mais Celui qui vous a envoyé cette épreuve vous donnera aussi les forces de la surmonter.

Répétez-vous régulièrement qu'à chaque fois que vous faites preuve de patience et que vous aidez votre mari, vous faite une Mitsva extraordinaire de 'Hessed (bonté), les Mitsvot de la Torah doivent être accompagnées de l'intention, ayez donc l'intention de faire la Mitsva positive de la Torah de "Véahavta Léré'akha Kamokha" ("tu aimeras ton prochain comme toi-même") à chacune de vos actions de bonté, et nos Sages nous enseignent "Léfoum Tsa'ara Agra" "d'après l'effort le mérite", votre mérite est donc immense.

Priez Hachem en parallèle pour que votre mari retrouve la santé et pour qu'Il vous donne les forces de surmonter cette épreuve, en attendant que les choses s'arrangent ou, peut-être, de trouver une autre solution avec les enfants de votre mari.

Bon courage.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB