Déraciner un arbre fruitier pour mon travail

Rédigé le Dimanche 11 Juillet 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis jardinier.

Si un non-juif pour lequel je travaille me demande d'arracher un arbre fruitier, ai-je le droit de le faire selon la Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Bien que vous ne soyez pas le propriétaire de l'arbre, l'interdiction reste en vigueur.

L'opération devra se faire par un non-juif, étant donné qu'il n'est pas touché par cette interdiction. Ets Hassadé, chapitre 1, Halakha 7, 'Haïm Chaal ['Hida], volume 1, fin de la réponse 22.

Mékorot / Sources : Ets Hassadé, 'Haïm Cha’al.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.