Déraciner un arbre pour le planter dans un meilleur endroit

Rédigé le Mercredi 27 Octobre 2021
La question de Yael L.

Bonjour,

Je souhaite déraciner un arbre pour le replanter à un autre endroit qui est plus ensoleillé, et non pas pour le tuer.

Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Durant l'année de la Chemita, il est interdit d'agir comme mentionné dans votre question. Les seuls travaux permis sont ceux qui ont pour but de maintenir les plantations dans leur état actuel et de leur éviter une détérioration ou un dommage irréversible. L'interdiction est en vigueur même s'il ne s'agit pas d'un arbre fruitier. Michepeté Erets, chapitres 2 et 3.

2. Durant les autres années, s'il s'agit d'un arbre fruitier, cela est permis mais uniquement si cela est réalisé par un jardinier professionnel, afin d'éviter que l'arbre ne meurt. S'il ne s'agit pas d'un arbre fruitier, cela est permis sans craindre quoi que ce soit.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.