Déroulement d'une "Bilada"

Rédigé le Dimanche 7 Août 2016
La question de Joana L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire exactement comment doit se dérouler une Bilada ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La « Bilada » est la « cérémonie » qui se déroule la veille de la Brit-Mila en soirée.

Si la Brit-Mila a lieu jeudi matin, la « Bilada » se déroule le mercredi soir.

Ce terme est utilisé dans les communautés tunisiennes.

Dans d’autres communautés, la cérémonie porte le nom de « Brit-Its’hak », « Sé'oudat Hazohar » ou « Sé'oudat Eliyahou Hanavi ».

Cette cérémonie est célébrée depuis des Millénaires. Voir 'Alé Hadass, page 708.

En ce qui concerne le déroulement de cette « fête » :

1. On invite la famille, les amis, les voisins.

2. On sert un repas copieux.

3. Les femmes et les hommes ne seront pas dans une même pièce. En cas d'impossibilité, on séparera la pièce en deux par le biais d'un voile opaque, d'un tissu ou d'une autre manière. Mieux vaut ne pas célébrer la "Bilada" que de la célébrer d'une manière non conforme à cette exigence.

4. On n’oubliera pas de réciter les Brakhot avant et après la consommation des aliments.

5. Les personnes qui ignorent les Brakhot se feront aider par celles qui les connaissent.

6. On invite une ou deux personnes qui diront aux invités des paroles de Torah.

7. On lit une série de textes. Certains lisent quelques pages du Zohar dans la Parachat Lèkh Lékha. De la page 92a à la fin de la Paracha. D’autres lisent la série de textes instituée par le ‘Hida : Michna Brakhot [toute la Massékhèt], le chapitre 19 de la Michna Chabbath, le chapitre 3 de la Michna Nédarim, la page 31b du Talmud Nédarim, le chapitre 46 du Midrash Rabba sur Béréchit, et le chapitre 14 du Midrash Rabba sur Vayikra.

8. Il est habituel d’entonner le chant « Bar Yo’haï ».

9. Le but de ces festivités est de prouver sa joie à l’approche de l’accomplissement  de la Mitsva de Brit-Mila.

10. La maman et le papa prieront pour que l’enfant grandisse en bonne santé et que ces seules envies soient l’étude de la Torah et l’accomplissement des Mitsvot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."