Déroulement d'une Séoudat Hodaya

Rédigé le Vendredi 5 Août 2016
La question de Joana L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire exactement comment doit se dérouler une Sé'oudat Hodaya ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Joana,

Idéalement, une Sé'oudat Hodaya (repas de remerciement) doit être à base de pain, ou au moins de gâteaux. Il est souhaitable d'y réunir un Minyan (10 hommes qui ont passé l'âge de la Bar Mitsva) pour que l'un des invités (qui est par exemple dans l'année de ses parents) puisse dire Kaddich à la fin du repas, après avoir prononcé des paroles de Torah.

Pendant cette Sé'ouda, il faudra que la personne concernée prenne la parole et raconte les bienfaits qu'Hachem lui a prodigué et qu'il Le remercie devant l'assemblée. A la fin du repas, elle pourra réciter "Nichmat Kol 'Haï" sans prononcer le nom de D.ieu dans la bénédiction. S'il s'agit d'une femme, pour des raisons de pudeur, elle ne prendra la parole que du côté des femmes, et un homme racontera en son nom du côté des hommes. Quoi qu'il en soit, il faudra au moins que les invités sachent en l'honneur de quoi le repas a été organisé.

Plus des intervenants prendront la parole pour dire des paroles de Torah, mieux ce sera. Il faudra s'efforcer que ces paroles de Torah soient orientées vers le remerciement à Hachem.

L'intérêt de la Sé'oudat Hodaya est aussi en partie de réjouir les participants, et il est très conseillé d'y inviter des Talmidé 'Hakhamim (étudiants et érudits en Torah) qui n'ont pas forcément les moyens de faire des grands repas. Il sera donc judicieux d'organiser ce repas dans une Yéchiva ou une synagogue.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB