Des enfants qui font des parties de la prière ?!

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Laurent S.

Bonjour Rav,

Est-ce que quelqu’un qui n'est pas Bar Mitsva peut faire le Tefila pendant l'office de Chabbath, par exemple ?

En effet, souvent le Chabbath, ce sont des enfants qui font le Chéma' ou "Lae-l Baroukh", et je pensais qu'étant donné qu'ils ne sont pas Bar Mitsva, ils ne pouvaient pas acquitter l'assemblée.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les passages récités à voix haute par les enfants sont, de toute façon, récités, à voix basse, par tous les fidèles.

Il n’est pas possible à un enfant d’acquitter de leur obligation ceux qui sont âgés de plus de 13 ans.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 53, Halakha 10.

Ce que vous avez aperçu est une très jolie coutume, adoptée dans de nombreuses communautés, visant à habituer les enfants à prier et à leur donner le goût de participer aux offices.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.