Des esprits dans ma maison

Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
La question de Rachel Sarah M.

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais remercier chacun des Rabbanim qui prennent le temps de répondre à nos interrogations. Vous faites un travail formidable !

Une nouvelle problématique se pose : ma grand-mère a jusqu'à présent, grâce à D.ieu, toute sa tête, même si physiquement elle s'est beaucoup affaiblie.

Néanmoins, depuis que nous l'avons incité à déménager, elle dit voir dans le nouvel appartement des "esprits" un peu partout dans la maison... Elle a été si paniqué que nous l'avons faite déménager de nouveau, sauf qu'elle continue à percevoir ce genre d'esprits au-dessus d'elle, dans les armoires, radiateurs etc...

Cela parait irrationnel, mais quelle est véritablement la position de la Torah sur la question ?

Dois-je aller dans son sens et essayer de la rassurer, ou au contraire essayer de la raisonner ?

Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait des Téhilim contre ce genre de choses, pensez-vous que je devrais en lire pour elle ? Chez elle ?

Par avance merci.

Kol Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Permettez-moi deux petits conseils :

1) Nos Sages enseignent dans la Guémara Brakhot que pour que les mauvais esprits s'écartent de nous, il faut dire le Chéma' avant de dormir. Si votre grand-mère est lucide et sait lire l'hébreu, que tous les soirs avant de dormir elle dise la Brakha de Hamapil avec le nom d'Hachem, puis la lecture des trois paragraphes du Chéma', ainsi que le psaume 90 (tout ceci se trouve dans le Sidour à la page du Kiriat Chéma' 'Al Hamita).

2) Par précaution, et je vous le dis très sérieusement et solennellement , il serait bien, vu son âge, de consulter un médecin spécialiste en gériatrie.

Au nom du Rav Its'hak Ya'akov Fucks, Rav de Kiryat Mattersdorf à Jérusalem et élève du Rav Wozner, on conseille également ceci :

- Procéder à un Tikoun Habayit

- Vérifier les Mézouzot

Bon courage et de bonnes nouvelles.

Mékorot / Sources : Rav Its'hak Ya'akov Fucks.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE