Des Goyim tiennent le Talith sous la 'Houppa

Rédigé le Dimanche 23 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me marie l'année prochaine avec l’aide d’Hachem, et je voulais savoir si nous pouvions faire monter sous la 'Houppa des non-juifs afin qu’ils tiennent le Talith ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Un non-juif ou une non-juive ne doivent pas tenir le 'Hatan ou la Kalla au moment où ils sont accompagnés sous la 'Houppa. En cas de discorde, il faut contacter un Rav compétent. Voir Igrot Moché - Yoré Déa, volume 3, question 106, passage 2.

Cependant, il n'est pas interdit qu'un non-juif tienne le Talith sous la 'Houppa.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.