Des Mézouzot reçues sont-elles Cachères ?

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous venons de déménager pour un lieu plus grand Baroukh Hachem et il nous manque des Mézouzot.

Peut-on prendre des Mézouzot (après vérification) que l’on nous donne de la famille, ou doit-on, pour la Mitsva, en acheter des nouvelles à nous ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de placer des Mézouzot que l'on a reçues, si l'on est certain qu'elles sont strictement Cachères !

Elles sont cachères, même si on ne les a pas payées.

D'après certains de nos maîtres, s’appuyant sur le Zohar, il est, toujours, bien de payer ses propres Mitsvot. Mais le cas échéant, cela ne les invalide pas.

Voir 'Havot Yaïr, réponse 232, Kaf Ha'haïm, chapitre 454, passage 39, Haséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 6, Halakha 11, chapitre 14, Halakha 13 et note 32.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, placez celles que vous avez reçues et achetez vos propres Mézouzot.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.