Dès qu'un Chiddoukh s'arrête, je souffre !

Rédigé le Lundi 7 Août 2017
La question de Myriam E.

Chalom Rav,

Je suis actuellement en période de Chiddoukhim, et j'ai rencontré plusieurs garçons cette année, mais, à chaque fois, cela se finit en déception.

J'essaye de prendre le plus de recul lors des rencontres, ne pas m'attacher etc., mais à chaque rupture, je souffre malgré tout.

Quelle attitude adopter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Etes-vous certaine que les personnes qui vous présentent des garçons les connaissent réellement, ou bien, ils vous sont proposés "au fur et à mesure" d'une liste établie.

2. La personne qui vous présente des Chidoukhim vous a-t-elle déjà rencontré afin de vous connaître "de près" ?

3. Les critères que vous vous êtes fixée pour le choix de votre futur fiancé ont-ils été approuvés par un Rav ?

4. Il faut toujours prier et dire : "Hachem, si c'est le bon garçon, merci infiniment et que tout se passe de la meilleure manière ! Mais si ce n'est pas le garçon qui m'est destiné, je Te remercie tout de même, du fond du cœur, mais fais en sorte que je m'en aperçoive rapidement". Pour éviter une déception, il ne faut jamais se dire "c'est le bon garçon !" tant que l'on n'est pas absolument certain que c'est vraiment "le bon garçon".

5. Dans la vie, quelle que soit la déception, il faut toujours avoir à l'idée que TOUT est la volonté d'Hachem. Nous devons tout faire pour marcher dans les bons chemins, mais la réussite de nos projets reste entre les "mains" du Maître du monde. Ce n'est pas toujours très facile d'accomplir, à la lettre, cet enseignement, mais nous n'avons pas le choix que de penser ainsi, car, en fin de compte, c'est à Hachem que reviennent toutes les décisions.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.