Désherbant pendant la Chemita

Rédigé le Mardi 22 Mars 2022
La question de David C.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il est permis d'utiliser du désherbant sur des plantes grimpantes pendant la Chemita ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si l'unique intention est d'empêcher le développement des plantes dont le volume risque de déranger, cela est permis.

2. Il en est de même s'il s'agit de mauvaises herbes / ramifications qui poussent à un endroit qui dérange.

3. S'il s'agit d'une intervention dont le but est de permettre aux plantes environnantes de mieux pousser, cela est interdit.

4. Si l'utilisation du désherbant va entraîner un étouffement / la mort de plantes environnantes, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question.

Michpeté Erets, édition 5772, pages 71-72.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.