Dessiner un humain entier, permis ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Michaël O.

Bonjour Rav,

Peut-on dessiner un humain en entier (corps, bras, jambes, etc.), habillé bien sûr ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 141-4], il est permis de dessiner un humain en entier tant que le dessin n'est pas en relief.

Il est vrai que d'autres Richonim contestent cette dérogation [Raavad Hilkhot 'Avoda Zara 3-10, Ritba 'Avoda Zara 43b] et le Taz [Yoré Dé'a 141, 12] nous rapporte que le Ramban et le Ran sont également stricts à ce sujet, et c'est ainsi que le Ramaz [Siman 58] et le Yaarot Devach [Drouch 2, page 19b] l'interdisent.

C'est pour cela qu'il est bien de s'appliquer à ne dessiner qu'une partie du corps, mais pas l'intégrité [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 141-7, Chakh 25, Ben Ich 'Haï Parachat Massé 9 et 10 et autres].

Conclusion : il est permis de dessiner un humain entièrement, néanmoins, si possible, il sera préférable de dessiner qu'une partie du corps.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA