Détacher des dosettes de collyre Chabbath

Rédigé le Samedi 24 Septembre 2016
La question de Huguette B.

Chers rabbins de Torah-Box,

Est-il permis de détacher des dosettes de collyre en plastique Chabbath (qui se présentent par plaquette de 5) et d'enlever le petit embout pour les mettre dans l’œil ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Huguette,

Il est tout à fait permis, selon la majorité des décisionnaires, de détacher les dosettes de collyre en plastique durant Chabbath et d'enlever l'embout, car :

1- Ils ont été collés par le fabriquant de manière provisoire.

2- En les détachants, nous n'avons pas d'intention de les découper de manière précise (Maguen Avraham).

3- En enlevant l'embout, ce n'est plus un ustensile (Kéli), car on ne peut plus rien en faire.

Ce cas est similaire à séparer des yaourts collés.

Le Rav Ovadia Yossef permet ces cas explicitement (Halikhot 'Olam 4 p.254).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Maguen Avraham, Halikhot 'Olam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON