Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:22 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:30 : Coucher du soleil
18:10 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16

Hiloulot du jour
Rav Chalom Charabi
Rav Ra'hamim 'Haï 'Hawita Hacohen
Rav Yossef Itshak Schneerson
Afficher le calendrier

Détacher un yaourt Chabbath

Rédigé le Mercredi 21 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était permis pendant Chabbath d'enlever un yaourt qui se trouve encore attaché à la barquette entière afin de donner à manger à un bébé ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1759 réponses

Bonjour,

Dans le livre Or'hot Chabbath (11, 60), il est rapporté que Rav Eliyachiv interdisait de séparer deux yaourts attachés ensemble à cause de 2 travaux interdits concernés (fabrication d'un ustensile et découpage de façon régulière).

Néanmoins, dans le livre Binyane Chabbath, il est rapporté au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach que ces Mélakhot étaient écartées car l'ustensile existe déjà, donc il n'y a pas de création d'objet. Quant à la deuxième Mélakha, le risque était écarté, car en séparant les yaourts, on ne cherche pas à découper de manière appliquée, mais tout simplement de la manière la plus aisée possible.

Le Or Letsion autorise également de détacher les yaourts entre eux, ainsi que Maran Rav Ovadia Yossef dans Halikhot 'Olam (tome 4, page 254).

C'est pourquoi, si vous pouvez les séparer avant l'entrée du Chabbath, c'est la solution idéale, sinon vous avez sur qui vous appuyer pour autoriser de séparer les yaourts pour votre enfant, ou même pour un adulte.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE