Détacher un yaourt Chabbath

Rédigé le Mercredi 21 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était permis pendant Chabbath d'enlever un yaourt qui se trouve encore attaché à la barquette entière afin de donner à manger à un bébé ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Dans le livre Or'hot Chabbath (11, 60), il est rapporté que Rav Eliyachiv interdisait de séparer deux yaourts attachés ensemble à cause de 2 travaux interdits concernés (fabrication d'un ustensile et découpage de façon régulière).

Néanmoins, dans le livre Binyane Chabbath, il est rapporté au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach que ces Mélakhot étaient écartées car l'ustensile existe déjà, donc il n'y a pas de création d'objet. Quant à la deuxième Mélakha, le risque était écarté, car en séparant les yaourts, on ne cherche pas à découper de manière appliquée, mais tout simplement de la manière la plus aisée possible.

Le Or Letsion autorise également de détacher les yaourts entre eux, ainsi que Maran Rav Ovadia Yossef dans Halikhot 'Olam (tome 4, page 254).

C'est pourquoi, si vous pouvez les séparer avant l'entrée du Chabbath, c'est la solution idéale, sinon vous avez sur qui vous appuyer pour autoriser de séparer les yaourts pour votre enfant, ou même pour un adulte.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE