Détails sur l'interdit de tuer

Rédigé le Vendredi 11 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais que vous me donniez des détails concernant la loi Noa'hide qui interdit le meurtre.

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

On a l'habitude de dire que les lois Noa'hides sont au nombre de sept.

Ceci est juste, mais pas exact, car nous trouvons dans nos textes des dérivés de l'interdit initial. Ainsi, pour en venir à votre question, l'interdit de tuer est très vaste en ce qui concerne le non-juif.

Par exemple, Rabbi Mena'hem Azria de Pano (Rama Mipano) inclut dans cet interdit le fait de frapper un juif (et selon d'autres, même un non-juif).

L'intervention volontaire de grossesse (IVG) fait également partie de cet interdit, et, selon certains, même si le fœtus met les jours de la mère porteuse en danger (voir Tossefot Sanhédrin 59a Lika). C'est aussi la raison pour laquelle si une femme juive, après avoir pris conseil auprès d'un Rav, doit réaliser une telle intervention, il sera préférable que ce soit un juif qui la pratique et non un non-juif.

L'euthanasie rentre également dans cet interdit, tout comme le suicide, selon certains.

Selon les propos de Rabbénou Yona dans le Cha'aré Téchouva ainsi que dans Tossefot Sota 10, il semblerait qu'il y ait également un interdit de causer une grande honte à quelqu'un, et cela est aussi considéré comme un crime.

Selon certains, l'interdit de perdre de la semence en vain pour un homme est inclus dans l'interdit de tuer. Voir Sdé 'Hémèd Marehet Azayin 20, Miché Lamélèkh Mélakhim 10, 7, et Tossefot susmentionné.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA