Détourner son esprit des mauvaises pensées

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment détourner son esprit des mauvaises pensées ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
306 réponses

Chalom,

Il n'est pas question de s'affoler afin de chasser les pensées interdites. Il faut les prendre avec indifférence et calme, en les détournant vers les pensées de Torah ou de prière.

On peut aussi approfondir les mots que l'on prononce pendant la prière, le tout avec détente, sans pression, sinon, les mauvaises pensées s'accroissent.

Si l'homme est gagné par des pensées de doute en la Emouna, il est bien sûr exclu de se laisser influencer en se disant qu'il faut être détendu et les laisser gagner du terrain, car elles finiront par prendre le dessus sur lui. Il faut au contraire ne pas y prêter attention ; elles finiront par le laisser.

Un autre conseil très précieux est de réciter chaque matin une Méssirat Moda'a (sorte de proclamation) en vue d'annuler ces pensées qui sont contre la volonté d'Hachem dans le domaine de la Emouna (instituée par le Ben Ich 'Haï, elle figure dans les rituels des Séfaradim).

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY