Deuil et Kaddich pour une personne incinérée

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Doit-on respecter les lois de deuil pour une personne ayant demandé à se faire incinérer ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici ce qu’il faut savoir si un proche a été incinéré :

1. La Aninout

Il n’est pas obligatoire de respecter les lois de la Aninout. Les proches accomplissent toutes les Mitsvot comme d'habitude.

Voir Bina Vada'at, chapitre 18, Halakha 14.

2. Le deuil des 7 jours et des trente jours

Il est vrai qu’en cas d’incinération, les proches n’ont pas l’obligation de respecter les 7 jours de deuil ou toute action liée au deuil, mais d’après certains décisionnaires, s’ils le désirent, cela n’est pas interdit.

Voir Bina Vada'at, chapitre 18, Halakha 7, note 23.

3. Le Kaddich

Toutefois, il est recommandé de réciter le Kaddich en sa faveur.

Voir Bina Vada'at, chapitre 18, Halakha 7, note 23 et Halakha 19.

L’incinération est strictement interdite.

Les proches ne sont pas tenus de respecter la volonté d’une personne ayant un tel souhait.

Si l’auteur de cette question est celui qui souhaite être incinéré, qu’il nous contacte de nouveau.

Mékorot / Sources : Bina Vada'at.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…