Deuil : pas d'obligation à être 'Hazan ?!

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015
La question de David B.

Chalom Rav,

J'ai entendu que le Rav Moutsafi a dit qu'il n'y a pas d'obligation à monter 'Hazan quand une personne est endeuillée, et qu'aucun des Rabbanim ne montent 'Hazan pendant les Chiva'.

Pourtant, la plupart des Rabbanim encourage les personnes à monter 'Hazan alors qu'il y a des milliers de Halakhot pour le Chali'ah Tsibbour.

Quel est votre avis ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Selon la loi, il n'y a aucune contrindication à ce que la personne endeuillée soit 'Hazan pendant les sept jours. Cependant, dans beaucoup de communautés, l'endeuillé n'est pas 'Hazan.

Ceci, afin de ne pas faire honte à celui qui ne saurait pas faire sa Téfila en tant que 'Hazan, un peu comme pour les Chéva' Brakhot.

Mais le Rav Ovadia Yossef ne craignait pas ceci, et encourageait les personnes endeuillées à être 'Hazan, même pendant les sept premiers jours de deuil.

Bessorot Tovot.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE