Deux Parachiot avant de reparler des fils d'Aharon

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Ari-lev N.

Chalom Rav,

Pourquoi doit-on attendre deux Parachiot pour reparler des deux fils de Aharon ?

Pourquoi ne pas en parler avant Tazria ?

Merci pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La disparition des deux enfants de Aharon - Nadav et Avihou - est mentionnée dans la Parachat Chemini.

Elle est mentionnée à nouveau deux Parachiot plus loin, au début de la Parachat A'haré Mot [et non Tazria comme cela figure dans votre question].

Selon le Ramban, la transmission des détails figurant dans la Paracha A'haré Mot eut lieu le lendemain de leur disparition.

Voici l'une des raisons de ce RAPPEL :

La Parachat A'haré Mot traite, en majeure partie, du service de Yom Kippour dans le Beth Hamikdach.

Elle introduit les détails de ce service par le RAPPEL de la disparition des deux fils de Aharon, laissant entendre qu'il existe un lien entre leur décès et le service de ce grand jour, durant lequel le Cohen Gadol pénètre dans le Saint des saints.

Rachi explique :

"C'est comme un malade auprès duquel se rend un médecin en lui disant : ne mange pas d'aliments froids et ne te couche pas dans un endroit humide. Vient un autre qui lui dit : ne mange pas d'aliments froids et ne te couche pas dans un endroit humide AFIN QUE TU NE MEURES PAS COMME EST MORT UN TEL. Celui-ci l'a mis plus fortement en garde que le premier. C'est pourquoi il est dit : "Après la mort des fils de Aharon..."."

L'impact de la mort tragique des deux fils de Aharon qui fut, parmi d'autres raisons, un châtiment pour avoir pénétré dans le Saint des saints de leur propre chef, devrait dissuader tous les Cohanim succédant à Nadav et Avihou de commettre la même transgression.

Puisque vous avez été attentif, je vous offre une seconde explication :

Nos Sages affirment que la mort des Tsadikim, tout comme Yom Kippour, permet d'obtenir le pardon des fautes. Elle possède un pouvoir expiatoire.

C'est pourquoi, elle est invoquée en rapport avec le service de ce grand jour. Voir Midrash Rabba sur le livre Vayikra, chapitre 20.

Ce pouvoir repose sur le fait que la disparition des Tsadikim entraîne la Techouva. Et la lourde perte qu'elle représente constitue le Korban imposé à toute la communauté.

Dans son commentaire sur Vayikra 16, 1, le Rav Munk explique cela d'une manière assez détaillée.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.