Deux questions sur la polygamie

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Cédric F.

Chalom Rav,

1) Pourquoi l'interdiction de Rabbénou Gerchom sur le polygamie est-elle encore en vigueur aujourd'hui alors qu'elle est censée avoir expiré depuis très longtemps ?

2) Pourquoi la polygamie est-elle interdite par beaucoup de communautés tandis que Ya'acov Avinou et beaucoup d'autres (Samuel II 3:2- 5, 14; 5:13) avaient plusieurs femmes, et que la Torah, plutôt que de vilipender la pratique, semble la préconiser (à certaines conditions bien sûr ) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1) L'interdiction de Rabbénou Guerchom n'est pas limitée dans le temps !

Voir dans les responsas de Rabbénou Acher, le Roch, [1250-1327], Klal 43, question 8.

2) Ya'acov Avinou a vécu avant le don de la Torah [2108-2255], donc il n'est pas possible de prouver quoi que ce soit pour toutes les générations vivant après le don de la Torah, en 2448.

Il est vrai que, jusqu'à une certaine époque, il était permis d'avoir plusieurs femmes, mais depuis, l'homme et la femme n'ont plus les qualités requises pour vivre à plus de deux ["et encore" !].

Il suffit de constater les taux de divorce à notre époque pour se rendre compte du bien-fondé de ce qui vient d'être dit.

C'est une vérité évidente, et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Acher Ben Yehiel (Roch).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…