Devancer la sortie d'un jeûne

Rédigé le Dimanche 27 Juin 2021
La question de Georges U.

Bonjour,

Certains décisionnaires permettent d'avancer la fin du jeûne (hors Yom Kippour) dans des pays comme la France et en cette période de l'année.

En suivant leur avis, combien de temps après la Chki'a (coucher du soleil) le jeûne se termine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

La fin des jeûnes est fixée à l'heure de la sortie des étoiles. Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 560, Halakha 1.

L'heure de la sortie des étoiles est un sujet de discussion parmi les décisionnaires. Donc, elle peut varier en fonction des calendriers.

Si l'heure en question ne figure pas dans votre calendrier, vous pouvez - à cette période l'année - retirer 6-7 minutes à l'heure de la sortie du Chabbath précédant le jeûne.

Rav Its'hak Yossef a rédigé à ce sujet, un exposé sur lequel il faut s'attarder sérieusement.

Voir aussi Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 261 et 293.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».