Devancer une Azkara afin d'avoir un Minyan

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon mari est décédé 'Erev Souccot.

Cette année, sa Azkara tombe samedi soir.

Doit-on la faire Motsaé Chabbath ou peut-on la faire jeudi soir s’il est plus facile de réunir Minyan ? Qu'est-ce qui est mieux ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Etant donné que le jeudi qui précède le jour de la Azkara, il y aura un plus grand nombre de participants et il sera possible de réciter un Kaddich, cela est préférable.

Cependant, le jour même de la Azkara [samedi soir], il faudra, tout de même, réciter des Brakhot et organiser une petite étude en comité restreint [Michnayot, etc.] pour l'élévation de l'âme du défunt, de mémoire bénie.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.