Développer des photos prises par un Goy Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai organisé une Sim'ha pendant Chabbath, et un non-juif qui faisait le service a pris des photos du repas avec son portable sans qu'on s'en rende compte.

Puis-je à présent lui demander de me les envoyer, les développer et les montrer ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Un travail accompli par un non-juif pour un juif est défendu même s'il agit de lui-même, mais s'il le fait pour son intérêt personnel, il sera permis d'en profiter après Chabbath.

Néanmoins, dans votre cas, il y a le problème de dédain de Chabbath (Zilouta Déchabbath) et de Marit 'Ayin (éveiller le soupçon chez autrui lorsqu'il verra les photos), donc ceci est défendu.

NB : Il y a une réponse explicite dans le Michna Beroura, tome 3, et dans Béits'hak Ikaré, de Rav Néventsal.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Béits’hak Ikaré.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA