"Devenir pur et saint devant Hachem"

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2014
La question de Samuel Y.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans la Torah qu'il y avait plusieurs façon d'être pur. Pouvez vous m'informer comment devient-on pur et saint devant l'Éternel ?

Merci et kol touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Cher Samuel,

La sainteté dont il est question dans la Torah correspond à l'obligation de s'éloigner des aliments interdits et des relations illicites.

Selon le Ramban, la sainteté ne se limite pas au respect de telle ou telle catégorie de commandements. Elle consiste à suivre une ligne de conduite fondée sur la MODERATION, même dans le domaine des actes autorisés.

En se contentant d'observer la lettre de la loi, on peut facilement devenir un dépravé avec l'accord de la Torah qui ne respecte que les exigences formelles des commandements, mais qui se laisse aller à la gloutonnerie et à la débauche.

Hachem exige de nous bien davantage que le respect de la lettre des lois : on doit rester fidèle à L'ESPRIT des Mitsvot et faire preuve de retenue aussi bien dans le domaine des actes autorisés que face aux interdictions explicites.

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour "manger".

C'est, en quelques mots, la définition de la pureté.

Cette réponse reprend succinctement des idées mentionnées dans les écrits du Rav Munk [La voix de la Torah Vayikra 19, 1-2] et dans Le 'Houmach édité aux éditions Artscroll, pages 696-697.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.