Devenir riche

Rédigé le Jeudi 27 Mars 2014
La question de Ruben S.

Chalom Rav,

Comment fait-on pour devenir riche ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Il existe plusieurs Ségoulot pour devenir riche, mais en voici trois qui sont explicites dans la Guémara :

- Prélever le Ma'asser : 10 % de ce que vous gagnez (selon le Gaon de Vilna 20 %), et le donner à des gens vraiment pauvres (et non à des synagogues ou autre, mais à des gens qui étudient la Torah et qui vivent avec le stricte minimum) (Ta'anit 9a). Il est également obligatoire que ce soit très précis et non à peu près : il faut donc écrire dans un cahier tout ce qu’on gagne et compter exactement les 10% de cette somme, car si ce n’est pas précis, ce sera de la Tsédaka certes, mais la Ségoula pour devenir riche n’est pas promise (Min’hat Tsvi tome 3, chap. 1).

- Honorer sa femme (Baba Metsia 59b), lui donner une place de rêve c’est-à-dire la considérer comme une reine en la complimentant, la respectant verbalement mais aussi la gâter par des habits, des bijoux et toutes sortes de choses qui lui feraient plaisir.

- Honorer le Chabbath par les meilleurs plats (poisson, viande, salades, fruits apéritifs, gâteaux), ne pas hésiter à dépenser le maximum (chacun en fonction de ses moyens) pour acheter toute sorte d’aliments qui vous feraient plaisir et vous réjouiraient (Chabbath 119b).

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com

Mékorot / Sources : Min'hat Tsvi.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH