Devons-nous déterrer mon père ?

Rédigé le Samedi 17 Juin 2017
La question de Noemie M.

Bonjour,

Mon papa est décédé depuis 22 ans et est enterré en France.

Depuis longtemps, nous avons envie de le déplacer en Israël. Il a déjà son emplacement à Jérusalem.

J'ai donc contacté un ami de la famille, qui exerce ce métier. Suite à ma demande, il m'explique pendant un long moment pourquoi il me déconseille de le faire.

En effet, il me dit que les personnes qui s'occupent de récupérer les restes du corps (bien que formées par Zaka) ne peuvent pas récupérer 100% du corps, que, avec le temps, du sable et pierres se sont mélangés aux ossements, et que, s'il n'était pas possible de reconstituer à 100% le corps (chose que, apparemment, personne ne peut garantir à 100%), il valait mieux le laisser là où il est.

En effet, s'il manque des éléments du corps, cela est problématique pour le moment de la résurrection des morts.

Je suis donc perdue, je ne sais quoi penser et quoi faire.

Je sais que le cimetière de Pantin ne permet pas aux corps d'être enterrés à vie et qu'ils procèdent à des déterrements pour les tombes les plus anciennes.

Merci de m'aider et de m'éclairer sur ce que je dois faire.

Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Il faut penser à amener votre papa en Israël.

C’est une très grande Mitsva.

En ce qui concerne la crainte évoquée par votre proche :

Nos Sages disent :

« La Torah n’a pas été donné aux anges ».

Cela signifie que nous avons le devoir et l’obligation de faire ce qu’il faut mais pas davantage.

Lorsqu’il faut accomplir une Mitsva, il faut faire tous les efforts possibles pour qu’elle soit la plus parfaite, mais il ne faut pas, sans cesse, se poser des questions et croire ou craindre qu’elle n’ait pas été accomplie correctement.

La perfection, bien que possible, n’est donnée qu’à des êtres spéciaux [comme les anges].

Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail car nos capacités sont limitées.

Voir :

Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

N.B.

Pensez-vous qu’il soit vraiment préférable d’agir comme vous le conseille votre proche, s’il y a un risque que, dans quelques années, les ossements de votre papa se retrouvent mélangés à d’autres ossements, dans une fosse commune [dans le meilleur des cas] ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.