Différence d'approche pour les Séfarades entre Rav Ovadia Yossef et le Ari zal

Rédigé le Dimanche 13 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha Rav,

Y a-t-il une différence pour les Séfarades entre la Chita de Maran (Rav 'Ovadia Yossef) et du Ari zal en ce qui concerne les Halakhot, en particulier au sujet des bénédictions ?

Merci.

La réponse de Rav Yoel HATTAB
Rav Yoel HATTAB
41 réponses

Bonjour

Tout d'abord, il y a effectivement deux sortes d'approche Halakhique : suivre l'opinion de la Kabbala ou suivre l'opinion simple.

Il y a beaucoup de discussions et de différences Halakhiques, sur tout sujet, entre la Kabbala et le sens simple.

Rav 'Ovadia Yossef tenait certains principes très importants, comme la notion de Safek Brakhot Léhakel : en cas de doute sur une bénédiction, on se devra d'être plus souple.

Cependant, certaines fois, le Ari zal va trancher la Halakha de dire la Brakha, alors qu'il y a une discussion sur le sujet. Dans ce cas de figure, on tranchera la Halakha de ne pas dire la Brakha

Alors oui, il existe une vraie différence Halakhique entre l'opinion de Rav 'Ovadia Yossef et le Ari zal.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yoel HATTAB