Différence du statut de Mouktsé entre un ventilateur et une lampe électrique

Rédigé le Lundi 17 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir la différence entre un ventilateur et un lampadaire avec une lampe électrique.

Le lundi 16 octobre 2017, à la question "Déplacer Chabbath une lampe avec minuterie", vous écrivez que "lorsqu'il s'agit d'une lampe électrique, son déplacement d'une manière habituelle est interdit."

Le dimanche 29 juillet 2018, à la question "Pousser un ventilateur Chabbath", vous écrivez que selon la grande majorité des décisionnaires, il est permis de pousser un ventilateur avec son pied durant Chabbath et dans certains cas, si le ventilateur fonctionne, il est permis de le déplacer d'une manière habituelle, avec les réseaux."

Apparemment, il y a une différence entre un ventilateur et une lampe électrique avec un filament mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, les deux étant Mouktsé.

Bien entendu, on parle dans le cas où le fil électrique est assez long et qu'il ne va pas s'enlever de la prise pendant le déplacement.

Sur le même sujet, est-il permis de tourner une applique électrique murale le Chabbath ? Par exemple, si l'applique murale est au-dessus de notre lit, que la lumière nous gêne et qu'on veut tourner l'applique afin de détourner le faisceau lumineux de notre visage, est-ce permis ?

Merci beaucoup pour votre réponse et merci pour tout ce que vous nous apprenez.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La flamme, comme une ampoule allumée, a le statut de Mouktsé Mé'hamat Goufo. Il n'y a pas de situations permettant de les déplacer si ce n'est d'une manière vraiment inhabituelle. Loua'h Hamouktsé, page 5 et page 107, note 523.

2. Le ventilateur a le statut de Keli Chémélakhto Léissour. En cas de besoin [de la place qu'il occupe ou du ventilateur, lui-même], il est permis de le déplacer normalement comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 3. Loua'h Hamouktsé, page 82 et note 403.

3. En ce qui concerne votre seconde question : comme expliqué au paragraphe 1, il est permis de déplacer l'applique d'une manière inhabituelle [avec le coude, avec la tête ou avec le pied, par exemple].

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…