Différence entre "Baroukh Chem Kévod" & "Baroukh Oumvorakh Chémo Tamid"

Rédigé le Samedi 12 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi existe-t-il à la fois la phrase de "Baroukh Chem Kévod…" que l’on lit dans le Chéma' et celle de "Baroukh Oumvorakh Chémo Tamid…" que l’on dit dans le Zimoun lorsqu’on n'a pas mangé, alors que, fondamentalement, ça veut dire la même chose ? Quelle est la différence ?

Que doit-on faire si on se trompe entre l’une et l’autre ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Très belle question !

En effet, il s'agit de deux phrases dont le sens est identique.

Il y a, cependant, une différence à noter :

Le mot "Malkhouto", et donc, la notion de royauté n'est pas mentionnée dans la phrase "Baroukh Oumevorah Chémo..." du Zimoun.

Ce mot a été retiré de la phrase "Baroukh Chèm Kevod  Malkhouto" car celle-ci est réservée à la Mitsva du Chéma' Israël dans laquelle nous acceptons la royauté divine, ce qui n'est pas le cas dans le Zimoun.

Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim ont exigé de répondre à la suite d'un Zimoun lorsque l'on n'a pas rien consommé [Talmud Brakhot 45b], ils ont choisi la phrase "Baroukh Chèm Kevod Malkhouto" mais avec une légère modification, non sans importance.

A la suite du Chéma', il faut obligatoirement dire "Baroukh Chèm Kevod  Malkhouto", sans quoi, il faut recommencer.

A la suite d'une bénédiction prononcée en vain, on dit également "Baroukh Chèm Kevod  Malkhouto" mais en cas d'erreur [si on a dit : "Baroukh Oumevorah Chémo..."], il n'est pas obligatoire de se reprendre.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.