Différence entre bouchon en métal et en plastique

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de Samuel N.

Bonjour Rav,

Concernant l'interdiction d'ouvrir une bouteille Chabbath, quelle est la différence entre un bouchon en métal et un bouchon en plastique, du point de vue halakhique ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Samuel,

Le Rav Chlomo Zalman Auerbach explique la différence : le bouchon en métal est réellement créé en ouvrant la bouteille, alors que pour le bouchon en plastique, il existait déjà à l'industrie dans sa totalité (contrairement au bouchon en métal) avant de l'enfiler sur la bouteille.

Le fait de retirer le bouchon en plastique ne représente donc pas une fabrication d'un ustensile.

Voir Min'hat Chlomo 2,11.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Min'hat Chlomo.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON