Différence entre "Cha'har" et "Boker"

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2022
La question de Etane H.

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre "Cha'har" et "Boker" ? Et pourquoi la prière du matin s'appelle-t-elle "Cha'harit" et pas "Bokerit" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Boker fait [aussi] allusion à la partie de la journée avant la mi-journée = matinée ; en opposition à après-midi.

Cha'har fait allusion à un moment bien précis : lever du jour, crépuscule du matin, lever de l'aurore, aube, première lueur du soleil, etc.

Yaïr Or [Malbim], volume 1, pages 62-63.

Donc, vous comprenez bien que le meilleur terme pour la première prière de la journée, est Cha'har et non, Boker [étant donné qu'elle doit être récitée de préférence au Nets, mais pas plus tard que la quatrième heure de la journée].

Mékorot / Sources : Yaïr Or.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.