Différence entre Crainte & Respect des parents

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La Torah écrit qu'il faut respecter son père et mère. Ensuite, elle écrit qu'il faut les craindre.

Quelle est la différence entre les deux ? Concrètement, comment se définissent la crainte et le respect ? Quelles en sont les limites ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1660 réponses

Chalom,

1- La crainte :

Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa 240,2) tranche qu'il est interdit de :

a- S'asseoir à leur place réservée,

b- Les contredire,

c- Les appeler par leur prénom,

d- Même s'ils nous insultent en public, nous font honte, "on doit se taire et craindre D.ieu qui nous a ordonné cette Mitsva" (Seif 3).

2- Le respect :

Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa 240,4) tranche qu'il faut :

a- Leur donner à boire et à manger (si besoin),

b- Les habiller,

c- Les sortir et les ramener,

d- Faire tout cela avec le sourire, sinon la Mitsva ne sera pas réalisée,

e- Se lever devant eux dès qu'on les voit.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON