Différence entre fautes volontaires & involontaires

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav, merci pour votre temps précieux.

Quelle est la différence entre les fautes volontaires et les fautes involontaires ? Quelles sont leurs différentes définitions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans la Halakha, la faute involontaire porte le nom de Choguèg en opposition au Mézid [intentionnel].

Il s'agit d'une personne ayant transgressé une faute sans avoir la conscience qu'il s'agit d'une action interdite. Exemples : la personne ignore que la cuisson est interdite durant Chabbath ou bien, elle ignore qu'aujourd'hui c'est Chabbath [pour une raison ou une autre, elle est persuadée que c'est jeudi]. Talmud Chabbath 67b.

Si la personne connaissait l'interdiction mais l'a oubliée, elle est tout de même considérée Choguèg.

Si la personne sait qu'aujourd'hui c'est Chabbath et elle sait également que la cuisson est interdite. Par contre, elle pense [à tort] qu'une action donnée est permise car elle ne rentre pas dans le cadre de l'interdiction de cuire : elle est tout de même considérée comme étant Choguèg. Touré Zahav, passage 9 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 99.

Il va sans dire qu'une faute transgressée lorsque l'on est Choguèg est moins grave qu'une faute transgressée intentionnellement.

Dans certains cas, le Choguèg a une gravité semblable à celle du Mézid : lorsque l'on aurait pu s'instruire facilement et que l'on a négligé l'étude. Pirké Avot, chapitre 4, Michna 13, Talmud Baba Métsia 33b.

Il y a encore de très nombreux détails non encore exposés.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.