Différence entre Glatt et Beth Yossef

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Lea E.

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre une viande 'Halak (Glatt) et 'Halak Beth Yossef ?

Des Séfarades peuvent-ils manger de la viande Landau ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question trouve sa source dans une discussion entre le Beth Yossef et le Rama.

Pour faire simple, le Beth Yossef (Rabbi Yossef Karo, décisionnaire par excellence du monde séfarade) explique que pour que les poumons de la bête ne représentent pas un cas de Tréfa, une lésion rendant interdite la bête, il faut qu'il soit parfaitement lisse. 'Halak en hébreu.

Cela exclut évidemment un poumon pourvu d'adhérences, Sirkhot en hébreu.

Le Rama (décisionnaire par excellence du monde ashkénaze) précise que si le poumon est affecté par des Ririn, des dépôts gluants qui peuvent être des plaies cicatrisées ou des futures plaies en en train de se déclarer, ça reste Glatt. Glatt est la traduction de 'Halak en Yiddish.

En fait, le Rama autorise même un poumon qui a de véritables adhérences, du moment qu'il n'est pas troué.

Ainsi, on dénombre 3 niveaux de Cacheroute de la viande par rapport au problème de lésion au niveau du poumon :

1. 'Halak Beth Yossef : lisse selon l'avis du Beth Yossef, c'est-à-dire parfaitement lisse sans dépôt gluant.

2. Glatt ou 'Halak Rama : lisse selon l'avis du Rama, c'est à dire que les dépôts gluants sont acceptables. C'est une viande idéale selon le Rama, mais interdite selon le Beth Yossef.

3. Cachère standard : bien qu'il y ait des adhérences, étant donné que le poumon n'est pas troué, la viande est Cachère. D'après le Rama, il est bon de se montrer strict et de privilégier la viande Glatt, mais cette viande est quand même Cachère. Evidemment, si déjà la viande "Glatt Rama" est interdite d'après le Beth Yossef, elle l'est d'autant plus lorsqu'elle est simplement "Cachère d'après le Rama".

Un Séfarade ne doit manger que de la viande "'Halak Beth Yossef". Un Ashkénaze peut se contenter de viande "Glatt Rama" voire "simplement Cachère."

Concernant la Cacheroute du Rav Landau, elle fait partie des plus réputées et des plus strictes d'Israël. Pour la viande, il existe des bêtes estampillées 'Halak Beth Yossef et d'autres estampillées Glatt. Les viandes estampillées 'Halak Beth Yossef sont permises à des Séfarades.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN