Différence entre Guémara & Michna

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2023
La question de Haim G.

Chalom,

Quelle est la différence entre la Guémara et la Michna ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

La Torah orale représente l'interprétation intégrale de la Torah écrite (Bible) et de tous ses commandements. Comme son nom l'indique, elle ne se transmettait que par la voie orale de maître en élève, depuis que Moïse l'a reçu au mont Sinaï.

Seulement, il y a environ 1900 ans, les décrets contre les juifs se multipliaient, et le peuple d’Israël a commencé à être dispersé aux quatre coins de la Terre. Rabbi Yéhouda Hanassi (surnommé Rabbi) constata que le peuple éprouvait des difficultés à se souvenir de la Torah orale, et décida donc de compiler l’ensemble des paroles de la Torah à l’écrit : c’est la Michna.

Il structura la Michna sous forme de six groupes/sujets, appelés Sédarim. Chaque Séder est composé de plusieurs traités. Chaque traité est composé de plusieurs chapitres, eux-mêmes comprenant des Michnayot.

La Michna contient la majeure partie des lois avec les divergentes opinions des sages de la Michna. Elle ne comprend pas l'explication, les détails et les sources de ces lois.

Pour sa part, le Talmud fut rédigé quelques siècles plus tard, par les sages du Talmud. Il a pour but principal d’expliquer dans les moindres détails les paroles de la Michna et ainsi finaliser leur sens.

Le Talmud se charge aussi de rapporter les nombreuses Michnayot qui n’ont pas été retenues dans le cadre de la Michna (Braïtot), et les compare/oppose aux Michnayot.

Pour finir, le Talmud rapporte aussi beaucoup d'Agadot, c'est-à-dire de nombreux récits, dont certains ne sont pas à prendre au sens propre, mais dissimulent plutôt un sens profond que certains commentateurs se chargent d'expliquer, tel que le Maharcha, le Maharal, le Ben Ich 'Haï, etc.

L'explication et l'interprétation du Talmud même est possible grâce aux commentateurs médiévaux (Richonim tels que Rachi, Tossefot, etc.), et les décisionnaires (Posskim) comme le Choul’han 'Aroukh fondent leurs lois à partir de la Michna, du Talmud et de ses commentateurs.

Pour un exemple d'étude sur la Michna, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/surtexte/brakhot/chapitre-1_128/michna-1_129.html

Pour un exemple de cours de Talmud, voir ce lien :

https://www.torah-box.com/torah-pdf/talmud/brakhot/

Cordialement.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH