Différence entre "Hachga'hat Harabbanoute" et "Ichour Harabbanoute"

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je vois des produits qui sont certifiés Cachères "Béhachga'hat Harabbanoute", et d'autres qui ont le "Ichour" de la Rabbanoute, quelle différence ?

J'ai remarqué que lorsqu'il n'y a que le Ichour de la Rabbanoute, il n'y a pas de logo.

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les produits "Béhachga'hat Harabbanoute" sont certifiés Cachères par la Rabbanoute, c'est-à-dire que ce sont les surveillants de la Rabbanoute qui assurent le contrôle rabbinique de ces denrées. Il y a une Hachga'ha de la Rabbanoute sur les produits fabriqués en Israël.

Le "Ichour Harabbanoute" est apposé sur les produits importés en Israël. Ces produits doivent remplir deux conditions :

1. Etre sur la surveillance d'un organisme reconnu par la Rabbanoute,

2. Remplir les conditions de la Rabbanoute.

Par exemple, les glaces Haagen-Dazs n'ont pas de Ichour de la Rabbanoute puisqu'elles sont fabriquées à partir de lait liquide non-surveillé, un produit interdit par la Rabbanoute Harachite. Pourtant, elles ont une surveillance rabbinique, l'Orthodox Union (OU), qui est reconnu par la Rabbanoute. Mais ne seront acceptés en Israël que les produits OU qui remplissent les critères de la Rabbanoute. Par exemple, les chocolats à la poudre de lait non-surveillé, car la Rabbanoute autorise le lait non-surveillé sous forme de poudre mais pas sous forme liquide.

En résumé, vous avez une "Hachga'ha" sur les produits fabriqués en Israël, et cela correspond à un contrôle effectif de la Rabbanoute, et vous avez un "Ichour" sur les produits importés. Dans ce cas, la Rabbanoute ne fait aucun contrôle, mais elle s'appuie sur le contrôle d'un organisme de Cacheroute local, en qui elle a confiance et qui respecte ses normes de Cacheroute.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN