Différence entre "'Imekha" et "Itekha"

Rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
La question de Batia A.

Bonjour Rav,

Dans la Paracha Toledot chapitre 26, verset 3, il est écrit "'Imkha" et dans le verset 24 "Itkha". Quelle est la différence ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, la différence entre 'Imekha et Itekha est la suivante :

Les deux termes signifient "avec", "en compagnie de" mais 'Imekha fait allusion à une égalité, une similitude ou une certaine osmose entre les deux parties. Ce n'est pas le cas pour Itekha, utilisé lorsqu'il y a une certaine différence "séparant" les deux personnes. Yaïr Or - Hacarmel [Malbim], volume 1, page 50.

Voici pourquoi le terme employé dans les deux versets est différent :

Dans le verset 3, il s'agit de la promesse de protection divine. Il convient parfaitement de penser qu'Hachem sera entièrement avec Its'hak Avinou. C'est, donc, le terme 'Imekha qui convient.

Dans le verset 24, Hachem s'adresse à Its'hak Avinou, mais bien après le moment de la promesse. Hachem emploie, alors, le terme Itekha car il est possible qu'à ce moment, Its'hak Avinou ne soit plus au même niveau qu'au moment de la promesse [ce qui justifierai une "changement" de la part d'Hachem].

Voir Rachi sur Béréchit 32, verset 11.

Mékorot / Sources : La Voix De La Torah.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.