Différence entre "Israël" et "Bné Israël"

Rédigé le Jeudi 31 Août 2023
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Dans le Tanakh, le peuple juif est des fois appelé "Israël" et parfois "Bné Israël".

Comment interpréter cette différence ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Très belle question !

Dans Chémot 9, verset 6, le peuple est appelé Bné Israël. Dans le verset qui suit [7] : il est appelé Israël.

En fait, la réponse peut varier à chaque fois en fonction du contexte.

Exemple :

Parfois, Israël fait allusion au peuple ou à l'appartenance au peuple et cela inclut les convertis.

Bné Israël fera allusion à ceux dont l'ascendance est juive.

Otsrot Méguadim - Chémot, pages 188-194.

Parfois, Bné Israël met en évidence le fait que le peuple est descendant de Ya'acov Avinou et qu'il bénéficie de ces mérites.

Mékorot / Sources : Otsrot Mégadim.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.