Différence entre la Havdala de Motsaé Chabbath et celle de Yom Tov

Rédigé le Jeudi 4 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Concernant la Havdala de Yom Tov, il faut la réciter sur une coupe de vin, mais au niveau de la Brakha, y a-t-il une différence (si la fête tombe en semaine) avec celle du Chabbath ?

Notamment par rapport au passage "qui sépare le septième jour des six jours de l'action".

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Le texte de la Havdala récitée à la sortie du Yom Tov est identique à celui de la Havdala récitée à la sortie du Chabbath.

2. Ceci est valable que la sortie du Yom Tov coïncide avec un jour de 'Hol Hamoèd ou qu'elle coïncide avec un jour de semaine ordinaire.

3. Dans les deux cas, on ne récite pas la Brakha sur les Béssamim et sur la bougie.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 491, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

4. Nos Sages disent qu'il faut, toujours, mentionner un nombre minimum de choses à propos desquelles les idées de distinction et séparation sont exprimées dans les versets :

A. Distinction et séparation entre ce qui est sacré et ce qui ne l'est pas [Vayikra 10, 10],

B. Distinction et séparation entre la lumière et l'obscurité [Béréchit 1, 4],

C. Distinction et séparation entre Israël et les peuples idolâtres [Vayikra 20, 26],

D. Distinction et séparation entre les six premiers jours de la semaine et Chabbath, le septième [elle n’est pas explicite dans les versets mais il y a une allusion dans Béréchit 2, 3].

5. Dans le Talmud Pessa’him 103b-104a, nos Sages disent que dans la Torah, il y a [en fait] 7 versets où sont exprimées une distinction et une séparation entre deux notions. Dans la Havdala, il faut et il suffit d’en mentionner au moins trois et pas plus de sept.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…