Différence entre la joie de Pourim et de Souccot

Rédigé le Lundi 20 Septembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la différence entre la joie de Pourim et de Souccot ? La différence entre les deux fêtes qui expriment l'amour pour Hachem ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Le jour de Pourim, nous célébrons les miracles nous ayant épargné des griffes du méchant Haman alors que tout le peuple juif risquait d'être exterminé. Nous avons l'obligation de ressentir une joie profonde et être reconnaissant envers Hachem nous ayant sauvé la vie.

Les Mitsvot nous incombant ce jour sont : la lecture de la Méguila, le fameux Michté - repas de fête, l'envoi de cadeaux alimentaires aux nécessiteux [Michloa'h Manot] et les dons [sommes d'argent] aux pauvres [Matanot Laévyonim].

Toutes ces Mitsvot s'inscrivent dans la recherche de la joie que nous devons ressentir et faire ressentir le jour de Pourim.

2. Durant la fête de Souccot, on exprime une joie et une reconnaissance envers Hachem, non pas suite à un sauvetage [Pessah est prévu pour cela] mais pour se rappeler de l'affection d'Hachem dont ont bénéficié nos ancêtres alors que des nuées furent envoyées du ciel pour les accompagner durant 40 ans dans le désert pour les protéger et leur apporter toutes sortes de bonnes choses [qui n'étaient pas aussi indispensables que la Manne et l'eau].

Durant Souccot, nous devons lire le Hallel complet tous les jours, prendre de bons repas accompagnés de viande et de vin [avec modération] - surtout durant Yom Tov, porter de beaux habits, accomplir la Mitsva du Loulav. Le début de la fête est un jour chômé [Yom Tov].

Toutes ces Mitsvot font partie du grand "projet de joie" que nous avons l'obligation de ressentir durant Souccot. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 1-3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…