Projet dédié par un généreux donateur

Différence entre la joie de Pourim & Souccot

Rédigé le Lundi 10 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre la joie de Pourim et celle de Souccot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. La joie de Pourim est due au fait que nous avons été sauvé des pires décrets du méchant Haman. Le peuple juif aurait dû être anéanti par le méchant Haman si ce n'est qu'une Techouva nationale fut organisée et acceptée par le Maître du monde. Dans une certaine mesure, on peut considérer que le jour de Pourim est l'anniversaire de la "naissance" de notre peuple. L'histoire de Pourim est racontée dans la Méguilat Esther.

2. La joie de Souccot est due au fait qu'Hachem nous a accordé Sa protection d'une manière absolument particulière depuis notre libération d'Egypte, et ce, durant 40 ans, jusqu'à notre arrivée en Israël. Il envoya du ciel des nuées ayant miraculeusement protégé nos ancêtres. Souccot est donc la fête durant laquelle on se réjouit de ce qu'Hachem se soucie de notre bien-être.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur